911 992 GT3 CUP, la nouvelle arme de piste Allemande.
- Arthur Legrand
- 23 août 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 janv. 2023
Chez Porsche s'il est une chose importante c’est la compétition, elle fait partie intégrante de la firme de Zuffenhausen, c’est même son ADN.
Et cela Porsche l’a bien compris dans la création de sa nouvelle 911 Gt3 Cup

Basée sur la huitième génération de 911 ( 992 ) cette GT3 Cup est la version acérée de la GT3 de route.
Déjà Porsche avait tapé fort dans le milieu de la sportive avec cette 992 Gt3, plus rapide que ses prédécesseurs mais surtout écrasant la concurrence avec une voiture clairement sortie de piste.
Mais cette version de course elle est un nouveau cran au-dessus, les anciennes versions 991, 997 se voulaient “proches” de la version routière, avec cette “cup” Porsche souhaitait créer une véritable arme.
Le 6 cylindres est poussé à 510 chevaux, l'aérodynamisme est retravaillé en profondeur, la boite de vitesse PDK ( Porsche Doppelkupplungsgetriebe ) est remplacée par une boîte à crabots 6 rapports et la voiture est totalement vidée, la faisant passer sur la balance à un poids total de 1260 kilos soit 200 kilos de moins que la version homologuée route.

Le but de Porsche avec ce modèle n’est pas simplement de faire la course, mais de gagner la course, qu’elle soit engagée par l’usine elle même lors de courses comme les 24h du Nürburgring ou bien par des équipes privées lors de championnats plus petits cette 911 doit instaurer un climat de peur sur la piste.
De plus fort de ses expériences en endurance le constructeur allemand s’inspire du châssis de sa 911 RSR pour retravailler le train avant de la Cup, souffrant de quelques problèmes de direction sur le génération 991, la 992 Cup corrige considérablement cela.
Enfin pour montrer qu’une voiture est aboutie il n’y a qu’une seule façon de le faire, laisser parler le chrono…. et ce qu’en dit le chrono c’est que Porsche n’a pas chômé.
3 secondes séparent donc l’ancienne génération de cette 992 sur le circuit de Spa-Francorchamps, cela dû au Flat 6 prenant 9000 tr/mins, mais aussi comme dit précédemment ce travail réalisé sur le train avant le rendant dès lors plus pointu, plus agressif permettant une confiance totale en la voiture.

Le train arrière n’est pas laissé de côté non plus, sur le circuit de Spa cette 911 permet des passages en courbes bien plus élevés dû à cet énorme aileron qui permet de littéralement visser la voiture au sol.

Ici le train avant de la Cup du team Martinet by Almeras en préparation pour la prochaine course.
Equipée du fameux système de levage hydraulique de la voiture.
Si Porsche est depuis des générations la référence en voiture de sport ou de course c’est pour une bonne raison, c’est que leur ADN vient de la piste, que ces autos vivent la piste, la lise tout en en gardant une parfaite confiance en la voiture pour le pilote peut importe les conditions
Comments