top of page

Audi RS6-R ABT, l’aberrance

  • Photo du rédacteur: Arthur Legrand
    Arthur Legrand
  • 19 mars 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 mars 2023

Depuis quelques années la mode est au super-break, le plus connu d’entre tous est bien sur l’Audi RS6, mais si vous trouviez celui-ci un peu trop sage, ABT a décidé de pimenter les choses.

L’Audi RS6, est présentée en 2019, et déjà à sa sortie, les performances et le design de la voiture font tourner les têtes, le V8 4.0L arbore une puissance de 600ch pour plus de 800Nm de couples, un 0 à 100 abattus en seulement 3.6 secondes et 305 km/h de vitesse de pointe, autant dire que les performances sont dignes d’une supercar.

Cependant, ça n’en n’est pas une et pourtant, une fois installée sur la voie de droite, elle devient la reine de l'autobahn et seule quelques modèles parviennent alors à la suivre.



Le RS6 proposait déjà des performances hors normes




Photo : Hugo Cortes



Mais, d’où vient ce nouvel attrait pour cette RS6 ? Certes, le modèle était déjà une référence, mais ne restait qu’un break survitaminé comme le sont les Mercedes C63s Amg ou Porsche Panamera. Pas de quoi affoler les foules comme le ferait une Audi R8, une Lamborghini Huracan ou bien une GT3RS.

La raison de cet engouement pour le RS6 est simple, elle nous vient tout droit de Monaco où il y a quelques années de cela un certain GMK affolait justement ces foules au volant de son C63 AMG et de cette fameuse Audi RS6 couleur bleu camo.


L'ancienne RS6 qui a fait connaitre GMK, à la configuration plus qu'originale




Photo : Mininches.com


Et depuis plusieurs années, l’aberrant GMK n’a cessé de faire évoluer son garage en présentant à chaque fois une nouvelle RS6 (de quoi tous nous ravir).

Aujourd’hui le monégasque est un véritable amoureux du modèle et plus particulièrement de la jeune et aberrante RS6-R (comme il aime à le rappeler) de chez ABT que nous vous présentons aujourd’hui. Car oui, en plus d’être une version bodybuildée de la RS6, cette R est une des anciennes Audi de GMK, que vous aurez probablement vue il y a de ça quelques années.


Et pour que cette RS6 soit si particulière, ABT ne s’est pas occupé que du visuel extérieur. Celui-ci reste tout de même à couper le souffle, avec un pack aéro comprenant une nouvelle lame avant, ainsi que de nouveaux canards sur les ailes, la face avant est encore plus acérée que la version d’origine, déjà bien méchante.

À l’arrière, on retrouve un nouveau diffuseur encore plus proéminent ainsi qu’un spoiler lui plus discret, bien entendu tout cela est en carbone (plus pour l’effet esthétique, que pour la performance, avec ce gros bébé de plus de deux tonnes).

Enfin, cette nouvelle apparence extérieure est sublimée par des jantes en 22 pouces ainsi qu’une carrosserie bien élargie et abaissée de 30 mm.










Les appendices aérodynamiques de la voiture sont nombreux et lui donne un air bien badass.







De plus les voies élargies aident au look méchant du RS6-R.






Côté moteur, on fait passer la puissance à 740ch pour plus de 920Nm de couple, rappelons que la McLaren 720s elle a une puissance de 720 chevaux.

De plus, ABT profite du fameux système Quattro d'Audi et de son châssis élaboré, de quoi partir sur des bases plutôt saines pour faire passer cette puissance au sol.

Le 0 à 100 est donc abattu 3.2 secondes et malgré les 2 tonnes du break, les courbes grâce à son châssis et les améliorations apportées par ABT sont facilement avalées.

Enfin pour sublimer tout ça, une nouvelle ligne d’échappement a été installée, faisant rugir le V8 de toute sa splendeur.

On comprend dès lors mieux pourquoi GMK est comme nous tous devenu amoureux de cette voiture.



Pourtant déjà bien élargie, l'ancienne génération passerait comme mignonne par rapport au RS6-R.



Modèle : Audi RS6

Photo : Hugo Cortes


Car oui, je ne sais pas quoi lui reprocher, nous avons là une voiture de deux tonnes capable de rivaliser avec les supercars les plus exotiques de la planète, tout cela combiné dans un break. En somme, vous pouvez partir en vacances avec votre famille et sur l’autoroute hanter les rétroviseurs de n’importe quelle autre supercar, tout ça avec des bagages plein le coffre et une gueule à tomber par terre. Le seul bémol pourrait être son tarif, avec un prix d'entrée à 200 000 euros et seulement 125 exemplaires, la voiture devient alors rare et chère.


Je vous mets le lien de la vidéo de présentation du RS6-R de l'article réalisée par GMK, https://youtu.be/iJzwd1Eu1VQ


Arthur Legrand

Comments


bottom of page