C63 AMG, ou la berline de l'enfer
- Hugo Cortes
- 30 nov. 2022
- 3 min de lecture
Aujourd'hui on va parler grosse berline allemande!
Et c'est Mercedes Benz que nous avons choisi avec une voiture tout droit préparée par AMG et qui est connue de tous les amateurs de sport automobile, j'ai nommé la C63 AMG.

Présentée en 2008, la C63 est la première Mercedes a être développée à 100% par AMG. Certains qualifient cette voiture comme étant la plus folle qu'ils aient produite: et oui, c'était la berline compacte la plus Rapide au monde à sa sortie!
Une voiture alliant performances et robustesse: en plus de savoir répondre en ligne droite elle avait un très bon comportement routier.
Et vous allez voir que les ingénieurs d'Affalterbach n'y sont pas allés de main morte!

Vous l'aurez compris, nous allons parler de la génération antérieure à 2013, le down-sizing n'est donc pas d'actualité sur cet article.
Cette Muscle Car made in Europe a un look d'enfer, mais pas que!
Et oui, sous ce bodybuildage se cache le train avant de la CLK 63 AMG Black Series (la direction la plus directe et réactive de l'époque) mais aussi (et surtout!) un V8 6.2L atmosphérique qui libère un son fabuleux! Ce chef d’œuvre est né pour courir en DTM (1er moteur entièrement développé par AMG), il allie puissance, couple et sonorité. Pour anecdote, la déclinaison ultime de ce dernier est celui qui propulse l'AMG SLS à portes papillons.

Cette voiture a aussi été proposée en break, histoire de profiter en famille :) (présente depuis 2009 en tant que "Medical Car" sur les GP de F1).
Parlons performances, ce petit V8 6.2L délivre 457 cv à 6800 trs/min et un couple de 600Nm à 5000 trs/min! Malgré son poids (1730 kg!), elle abat le 0 à 100 km/h en seulement 4.5s et atteint les 250 km/h en pointe! Pas mal pour s'insérer sur autoroute.

L'intérieur se rapproche de la classe C classique 180 CDI, à quelques détails prés: notamment un volant serti de cuir ou d'alcantara, des sièges sports AMG avec appui-têtes intégrés et ajustement des rembourrages latéraux et du support lombaire. Mais bon la différence se fait entendre une fois le bouton Start enclenché.
Côté extérieur, impossible de se tromper, un kit carrosserie qui fait transpirer plus d'un amateur de sport automobile.
Le freinage utilisé, des étriers 6 pistons (1730kg à arrêter) et des disques de 360x36mm à l'avant et 330 à l'arrière. Des jantes 18" avec possibilité de monter du 19" viennent embellir le tout.

La C63 AMG dispose d'un circuit de refroidissement à eau mais aussi de grands radiateurs d'huile pour le moteur et la transmission. Elle est aussi équipée de l'ESP, qui propose 3 modes (ON, Sport, OFF), et d'une boîte AMG Speedshift 7 rapports avec bien évidemment palettes au volant.

Il faut dire que la carrosserie a été travaillée, le capot et ses deux power domes saillants, une grille de calandre caractéristique d'AMG, les entrées d'air latérales permettant le refroidissement les radiateurs d'huile, les sorties d'échappement, le becquet (voir même aileron comme sur les photos), etc.

Il faut aussi savoir que cette voiture a été testée comme il se doit par les ingénieurs d'Affalterbach. 20 exemplaires ont été produits et expédiés aux 4 coins du monde: essais à hautes températures dans la Vallée de la Mort en Californie, à Upington en Afrique du Sud ou encore en Espagne sur la piste d'essai d'Idiada et à Phoenix en Arizona aux Etats-Unis. Des essais d'altitude au Mont Ventoux, à Denvers dans le Colorado, au Lesotho en Afrique du Sud ou encore à Grenade en Espagne. Tests à basses températures en Suède sur le site d'Artic Falls. Nous passons en revue la longue suite des essais qui ont été réalisés sur cette voiture fabuleuse.

En 2008, il fallait débourser un peu moins de 85 000 euros pour se l'offrir voir même 86 000 euros pour la version break. Un peu plus chère que sa concurrente directe de l'époque, la M3 vendue 74 000 euros.
De nos jours, en 2022, les prix peuvent grimper jusqu'à un peu plus de 40 000 euros pour un exemplaire peu kilométré et en très bon état.
Comments