Ferrari 812 Superfast, une fusée à l'italienne.
- Hugo Cortes
- 14 déc. 2022
- 2 min de lecture
Aujourd'hui il est question d'une spécialité italienne, non pas gastronomique mais roulante. Et oui, la marque au cheval cabré montre depuis des générations que les Italiens savent concevoir des voitures puissantes.
Dans cet article, nous allons parler de la remplaçante de la F12, j'ai nommé la 812 Superfast:

Vous allez voir pourquoi cette 812 est, à sa sortie, la Ferrari de série la plus rapide et la plus puissante jamais créée!
Tout commence sur une feuille blanche, car oui la devise de la marque italienne étant de toujours relever des défis et repousser les limites de ses réalisations, pour cette voiture il faut créer un nouveau moteur!
Un véritable challenge étant donné que le V12 atmosphérique tant connu chez Ferrari a été conçu il y a plus de 70 ans. On veut de la puissance et des performances, mais surtout dépasser la puissance spécifique du moteur de la F12 berlinetta.

L'ingénierie italienne a permis de sortir une puissance record de 800 ch à 8500 trs/min, une belle écurie! Une étude approfondie basée sur l'optimisation du système d'admission et sur l'efficacité de la combustion (on passe de 6.2 L à 6.5L). Et oui ce V12 de 6.5L développe 718 Nm dès 7000 trs/min, de quoi abattre le 0 à 100 km/k en 2.9s et atteindre 340 km/h en pointe, et ce malgré ses quasi 1.5 t! Et l'aérodynamisme aux petits oignons n'y est pas pour rien!

La toute première intégration du système EPS chez Ferrari leur a permis d'introduire bon nombre de fonctionnalités: Ferrari Peak Performance (FPP) pour avertir le conducteur lorsque la voiture atteint ses limites d'adhérence ou encore le Ferrari Power Oversteer (FPO) qui permet au conducteur de réaligner la voiture correctement en cas de survirage.
De plus, la voiture adopte de nouveaux pneus spécialement développés par Michelin et Pirelli et sont les mêmes à l'avant et l'arrière (275/315) mais aussi les freins de LaFerrari "Brembo Extreme Design"! Ce qui permet d’améliorer la performance de freinage de 100 km/h de 5.8% par rapport à la F12 berlinetta.

Côté design, la 812 reprend un peu les traits de la configuration fastback, l'arrière faisant penser au passé glorieux de Ferrari avec la 365 GTB4 à Daytona en 1969. Un arrière agressif de part son aileron et ses feux arrondis. La ligne quant-à-elle, est incroyable, des lignes de cassures obliques qui ressortent avec ses jantes 20". L'avant est aussi très réussi, une gueule large et basse, des feux dessinés avec la plus grande finesse.

Comme toute GT, il faut des performances mais aussi et du confort. Ici Ferrari l'a bien travaillé, on se retrouve avec un habitacle alliant confort et sportivité. Des matéiaux nobles s'y retrouvent, volant en alcantara, intérieur en cuir, touches d'aluminium voir même de fibres de carbone.

Une voiture vraiment sublime, et le son de son V12 et lui aussi incroyable. Pour vous l'offrir il faudra économiser quelques billets: 491 000 euros à sa sortie!

Hugo Cortes
コメント