Ford Mustang Mach one, le Far-West sauce 2022
- Arthur Legrand
- 5 mars 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 mars 2023
Quelques années après la présentation de la sixième génération de Mustang, Ford lève le voile en 2022 sur la version hommage, la Mach One.

Il y a quelques jours, nous vous présentions la BMW M4, évoluant dans le secteur de la berline surpuissante, la concurrence se fait rude. Et aujourd’hui nous vous proposons donc sa concurrente directe outre-Atlantique, la Ford Mustang Mach one.
Cette version 2022 est ainsi un véritable hommage à la version de 1969 et réapparaît aujourd’hui 17 ans après sa dernière apparition.

Les 460 chevaux sont prêts à galoper
Pour rendre hommage au mythe créé dans les années 60, Ford n’a pas fait les choses à moitié, pour cette version moderne le V8 5 litres est conservé et délivre une puissance de 460 ch aux roues arrières.
Pour coller au plus près de la légende, le choix est alors fait de monter une boite manuelle 6 rapports, avec un étalonnage de fait de façon à ce que les trois premiers rapports soient plus courts pour une meilleure réactivité de la voiture et les trois autres plus longs pour aller chercher une vitesse de pointe de 260 km/h.
Le poids quant à lui reste bien américain, avec plus de 1800 kilos sur la balance, elle ne joue pas dans les poids plumes. Mais pour pallier ce poids, des éléments tels que la suspension ou le berceau moteurs sont repris aux Shelby GT350 et 500, versions les plus corsées de la gamme.
Pour ce qui est de l'apparence, elle ne cache pas ses liens de parentés, la face avant comporte deux ronds rappelant les feux additionnels de la version de 69, une lame avant est rajoutée et à l’arrière, on retrouve les doubles sorties d’échappement. On retrouve également sur le capot la bande qui traverse la voiture rappelant la prise d’air sur la première génération.

La double sortie d'échappement donne un air bien plus agressif à la Mustang
Concernant la concurrence, sur son territoire, elle est rude et variée, car en face de la Mach one et ses 460 chevaux, on retrouve la Dodge Challenger Scat Pack forte de 492 ch et la Camaro LT de 455 ch.
En Europe, ce sont les BMW M4 de 480 ch et Mercedes AMG-C 63 de 476 ch qui viennent tenir tête à la muscle car.
Le choix se fait donc varier mais il y a une chose que la Mustang propose et que les autres n’ont pas, en plus du mode “burn” qui vous permet de faire patiner les roues arrières de la voiture, la Mach one possède une histoire et un nom qui inspire la légende américaine.
Un nom qui dans toutes les têtes résonne comme la voiture américaine par excellence, car la Mustang a un panel en compétition mais aussi dans le cinéma. Avec des légendes d’Hollywood qui l'ont pilotée, Steve McQueen dans Bullitt, John Wick avec Eleanor ou encore la surpuissante Shelby GT500 dans Need for Speed.

"Mach 1" un nom évoquant une légende de l'automobile !
En somme, cette Mustang perpétue la tradition du cheval américain, avec cette nouvelle édition Ford marque le coup en proposant une sportive ce qu’il y a de plus pur avec en prime un bel homme à une icône de l’automobile. C’est en ça que tout le charme américain réside, une V8, une boîte manuelle et des roues arrières motrices.
Arthur Legrand
Commentaires