Interview : Ropars Racing Team, la compétition en famille
- Arthur Legrand
- 30 avr. 2023
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 mai 2023
Dans les années 80 le monde du sport automobile est en plein essor, de nombreuses personnes se lancent dans l’aventure de la compétition automobile, beaucoup échouent et ne font que quelques courses, mais certains réussissent et deviennent des acteurs majeurs de certaines catégories. C’est le cas notamment du Ropars Racing Team créé il y a 40 ans par un certain Jean-Paul Ropars.

Il y a donc 40 ans de cela, Jean-Paul Ropars, pilote de rallye, de circuit et de manière générale pilote de tout ce qui a un moteur, décide de créer le Ropars compétition, un petit team de compétition. Avec le temps, Jean-Paul s’avère être un véritable “génie de la préparation” et développe ainsi ses propres voitures de courses tout en continuant à piloter.
Mais il y a quelques années de cela, il décide d'arrêter le Ropars compétition, c’est alors que son fils, Kévin, reprend le flambeau et monte dans la continuité du Ropars compétition, le Ropars Racing Team !
Mais effectuons un retour dans le temps avant de parler du développement du Ropars Racing Team, avec Kevin Ropars.

Le clan Ropars à Nogaro, de gauche à droite, Jean-Paul (le papa), Kévin (le fils aîné), Viny Beltramelli (le pilote GT4) et Oscar (le fils cadet).
C’est ainsi que lors des Coupes de Pâques, je rencontre l’équipe Ropars Racing Team, à Nogaro, avec laquelle j’échange quelques mots. En commençant par Kévin et comprendre comment cet attrait pour la compétition et le monde de l’automobile lui est parvenu ?

Ci contre Kevin Ropars, le fils ainé pilote et comédien/cascadeur
Photo : Kevin.Ropars.49
Il m’explique alors que la première fois qu’il entre en contact avec le sport mécanique, c'est à l’âge de 5 ans lorsque son papa (Jean-Paul) lui fait faire de la motocross, puis à 8 ans, il passe ensuite du monde du deux roues à celui des quatre roues en commençant par le Karting. Ainsi, en grandissant, il continue à arpenter les circuits et gagner (en remportant notamment en 2000 la Ligue Champagne-Ardenne en catégorie Minime) jusqu'à ce qu’à 17 ans, il se retrouve en Caterham Cup, où le niveau en compétition est assez élevé.
À la suite de quoi, toujours en famille, il fait beaucoup de courses dans les formules de promotions afin de pouvoir continuer dans ce milieu où le budget est élevé.
C’est ainsi qu’en 2015 et en 2019 il remporte la 208 racing cup tout en ayant fait auparavant des résultats très honorables.

Après un passage en 208, il pilote comme lors de ce week-end les 308 pour marquer des points au championnat en attendant le futur projet de la 208 made in Ropars.
En parallèle de la compétition, il effectue une carrière en qualité de cascadeur et comédien, il a notamment fait partie de la troupe de cascadeurs de stunt au show Disneyland, mais a aussi joué dans des séries comme “Lupin”, ou était cascadeur pour le film “Arthur et les minimoys”. Carrière qu’il continue toujours en parallèle de la compétition.

La compétition qu'il gagne, en 308 ce Week-end notamment, même si selon lui "y avait personne c'était simple"
La compétition, revenons y justement, puisqu’il y a deux ans de cela, Kévin créé le Ropars Racing Team, toujours dans cet esprit familial (qui se ressent énormément), on y retrouve le véritable sens de ce qu'est un paddock, avec une ambiance détendue, simple et pas prise de tête, c'est le sport automobile comme on l'aime et ça les Ropars le transmettent de la façon la plus pure qu'il soit.
Pendant quelques mois, Kevin s’occupe du Team, de l’aspect financier, publicitaire, mécanique accompagné bien sûr de Jean-Paul génie de la mécanique qui prépare les voitures.

Les 308 TC engagées par le Ropars Racing Team lors du week-end des coupes de pâques.
Étant donné l’aspect familial, et l’équipe qui grandissait de plus en plus, sa gestion était donc plus difficile, surtout quand on doit gérer tout cela en plus du pilotage.
C’est ainsi que je rencontre également Oscar, petit frère de Kévin et qui s’occupe lui désormais de l’écurie afin de laisser plus de temps à son frère pour s’occuper du pilotage.

Oscar Ropars, s'occupe lui de gestion de l'équipe!
De son côté Oscar lui aussi est passionné d’automobile, mais plus jeune, il se destinait à une carrière dans le football, mais selon les dires de Kévin, “Il aurait pu être footballeur professionnel, aller loin voire piloter… mais il a pas de cerveau”, car oui Oscar lui aussi a attrapé le virus de l’automobile et eu une carrière en Kart.
Mais il décide de continuer le football durant plusieurs années, mais pour causes de blessures, il doit stopper sa carrière, aujourd’hui, il accompagne ainsi le team familial sur ses déplacements et partage sa passion avec son frère et son père.
Mais l’écurie Ropars Racing team n'est pas qu’une écurie familiale, car elle forme aussi des pilotes, dans son aspect compétition.
Comme Viny Beltramelli “Pur produit du Ropars Racing Team”, son nom ne vous est peut-être pas étranger, car aujourd’hui, il pilote pour le ST-Eloc Racing team en FFSA GT 4 sur une Audi R8.

Viny Beltramelli, pilote en GT4 France, il a fait ses armes au sein du Ropars Racing Team
Source : vinybeltramelli
Mais avant cela, il a commencé chez le Ropars Racing Team, après une carrière en Karting, il passe dans le championnat 208 cup regroupant de nombreux jeunes prodiges du volant.
Dans cette même catégorie évoluait également la famille Ropars et c’est tout naturellement que Kévin approche Viny pour lui proposer un volant et c’est ainsi que débute l’aventure au sein du Ropars Racing Team pour le jeune pilote. Et cette aventure porte ses fruits, car aujourd’hui, en citant Kévin “Viny, c’est un pur produit du Ropars Racing Team”.
Effectivement cela s’avère être le cas, car en plus de sa gentillesse extrême, Viny pilote bien, très bien, car en 2020 il est champion junior 208 cup et passe alors dans la catégorie supérieure avec la Peugeot 308.
Puis c’est à 23ans sur les conseils de Kévin que Viny part en GT4, et quitte le Ropars Racing Team… le quitte que partiellement, car Viny est aujourd’hui devenu un véritable ami de la famille Ropars et n’est donc jamais très loin du paddock Ropars. Désormais Viny Beltramelli pilote une Audi R8 GT4 emmenée par le team Sainteloc Racing et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite !

L'Audi R8 GT4 actuellement pilotée par Viny en FFSA GT4 France
Photo : Hugo Cortes
Cette rencontre avec le Ropars Racing Team était un véritable plaisir, que ce soit Kévin, Oscar ou encore Viny, on sent en eux une véritable passion, que le team n’est pas juste une équipe de course, mais une véritable famille. En plus du team, la famille Ropars a également un garage, où Jean-Paul s’occupe de créer, réparer, préparer des voitures toutes aussi folles les unes que les autres, allant de l’AC Cobra à la Ferrari 512BB.
Le dernier projet en date de la famille est de fabriquer une 208 de course, pour justement courir dans le championnat 208, mais pas avec une Peugeot achetée à la marque, mais avec leur 208, un superbe projet qui roulera si tout se passe bien à Magny Cours les 5 et 7 mai prochain. Une vidéo sur la chaîne de LaskoShow présente ce projet fou, n’hésitez pas à aller voir ça.

Un des visuels du projet 208 de course (avec un frein à main hydraulique pour des départs canons) présent sur Laskoshow !
Et puis si un jour, vous êtes sur un des événements du TC France, la catégorie dans laquelle roule le Ropars Racing Team n'hésitez pas à les encourager !!
Un grand merci à LaskoShow de m’avoir fait découvrir ces personnes adorables et un grand merci à Kévin, Oscar, Viny et le team Ropars Racing Team de m’avoir accordé du temps. L'ambiance au sein de leur équipe est géniale et ils sont tous d'une gentillesse extrême un grand merci à eux.
Arthur Legrand
Comments