La 720S, un bijou technologique
- Hugo Cortes
- 8 sept. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 janv. 2023
Si il y a bien une supercar dont tout le monde rêve d'acheter c'est bien la McLaren 720S. C'est le bijou que l'équipe C&P a choisi de vous présenter en premier dans la catégorie supercars/hypercars.

C'est à l'occasion de la 87ème édition du salon de Genève en 2017 qu'à été présentée ce modèle de McLaren. L'idée du constructeur britannique était de remplacer la 650S par un modèle atteignant à minima les performances de la 675LT avec plus de polyvalence. Il faut dire que le chemin parcouru par le constructeur anglais est impressionnant. McLaren en quelques chiffres, c'est 3200 voitures vendues en 2016!
Parlons performances, comme son nom le laisse imaginer, elle dispose d'un V8 4.0L de 720 ch sous le capot! Soit 70 ch de plus que la 650S mais avec 18kg de moins. Ce qui est sans doute dû au fait que la coque est en plastique renforcé de fibre de carbone. Elle dispose aussi d'une injection indirecte, mais avec deux injecteurs par cylindre... et oui les V8 ça boit!
On parle ici du turbocompresseurs à double entrée. La 720S offre une couple de 770Nm à 5500 trs/min, et 720 ch à 7500 trs/min! A noter que le V8 utilisé sur la 720S est 3 kg plus léger que celui de la 650S. Elle réalise le 0-100 km/h en seulement 2.9s, consomme 10.7L/100km en mixte, et a une pointe de vitesse de 341 km/h.

La 720S c'est aussi un bijou technologique, certes pas très utile si on sait piloter sur circuit: en particulier le "Variable Drift Control" qui permet de réguler le patinage des roues motrices, mais aussi le "proactive chassis control" pour gérer l'amortissement et les roulis. La démarche de McLaren a été de réduire au maximum la masse de la voiture, à tel point qu'ils ont demandé à B&W de concevoir le système audio le plus léger produit pour les voitures. Ce qui fait une masse de 1419 kg pour 720 ch soit 2kg par cheval!

Côté intérieur, la planche de bord est très épurée laissant apparaitre les points de coutures de couleur. Sans parler des portes mi élytre mi-papillon qui sont vraiment incroyablement bien dessinées: la forme de leur ouverture permet à ,quiconque d'attraper le haut du pare-brise pour se laisser glisser dans les sièges. Aspect pratique notable avec ses deux coffres de 150L à l'avant et de 210L à l'arrière, vous cherchez une voiture pour partir en vacances à deux? Profitez-en les prix de l'essence n'ont jamais été aussi bas...
Une supercar aux performances envoutantes, et embarquant une technologie futuriste. Elle est au prix de 249 275 € et ne se laisse pas faire sur circuit face à la Ferrari 488 pista et la Lamborghini Aventador SV! Un essaie à d’ailleurs été réalisé par Turbo.

Hugo CORTES
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