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La Diablo GT, un Taureau bodybuildé

  • Photo du rédacteur: Hugo Cortes
    Hugo Cortes
  • 12 oct. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 janv. 2023

Quand on parle de Lamborghini de la fin du XXème siècle nous pensons à la Diablo. Une sportive déclinée en plusieurs versions durant la direction de la marque par Chrysler.

Celle qui va retenir notre attention aujourd'hui est la Diablo GT, la dernière version de la Diablo mais cette fois-ci développée sous la direction d'Audi.

Pour remettre en contexte, la Diablo remplace la Countach, sous le capot, on y retrouve un V12 de 5.7L développant 492ch et 580Nm à 5500 trs/min. Équipée d'une transmission intégrale, et affichant 1600kg à vide sur la balance.

Au début des années 1990, elle relève le défi de devenir la voiture la plus rapide du monde, devant la F40 et la Porsche 959, avec une pointe à 325 km/h.

La version classique de la Diablo a été produite à 3000 exemplaires entre 1990 et 2001.

En 1999, Lamborghini veut proposer une voiture prête pour la course d'endurance. Une version encore plus extrême que la version Spinto Veloce: La Diablo GT.


Un modèle présenté au salon de Genève en 1999, produit à seulement 80 exemplaires (+3 pour l'usine) et uniquement pour le marché européen (non-homologuée pour les USA)!




Ce qui change par rapport à la version d'origine, un châssis en carbone et un toit en aluminium baissant la masse à 1460 kg! Mais aussi le moteur: c'est un V12 6.0L développant 575 ch à 7300 trs/min, ainsi qu'un couple de 630Nm à 5550 trs/min. Pour anecdote, le moteur utilisait des bielles en titane et un collecteur d'admission en magnésium! Elle embarquait la caméra de recul (en option), le système ABS ainsi que des disques perforés de 355mm et 335mm, de quoi freiner considérablement la bête.

De la mécanique d'orfèvre permettant des performances records: un 0 à 100km/h en 3.7s et une vitesse maximale de 338km/h (la voiture de série la plus rapide au monde).

Aujourd'hui, de part la rareté de ce modèle, la côte de la Diablo GT se situe aux alentours de 400 000 euros.

Hugo Cortes

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