top of page

La Mercedes AMG GT4, un V8 infatigable

  • Photo du rédacteur: Hugo Cortes
    Hugo Cortes
  • 26 oct. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 janv. 2023

Aujourd'hui, nous allons parler de la voiture de course proposée en 2017 par Mercedes pour concourir en catégorie GT4.

C'est à l'occasion des Blancpain Endurance Cup des 24h de Spa que la Mercedes-AMG GT4 a été dévoilée. Cette nouvelle GT4 basée sur le modèle de route AMG GT-R embarque un V8 4.0L bi-turbos développant 510cv contrairement à la version GT3 qui est équipée d'un V8 atmosphérique.

Tobias Moers (le patron de Mercedes-AMG) avait énoncé: "Pour nous, en tant que fabricant, la compétition GT4 est une prochaine étape logique pour étendre notre programme de course client." "Le GT4 est de plus en plus populaire. Le concept basé sur les modèles de production est intéressant pour une structure qui souhaite débuter en compétition. C'est également une bonne base pour des pilotes peu expérimentés qui veulent débuter une carrière."

Le but étant de proposer une voiture joueuse, énervée et capable de taquiner les Audi R8 LMS, les BMW M4 ou encore les Porsche Cayman GT4.

Le moteur impressionne pour sa durée de fonctionnement: l'endurance est son 2ème nom! Un système de refroidissement est spécialement conçu, en cause une technologie en constante évolution (une gestion spécifique du couple qui assure un dosage et une motricité exceptionnelle). Côté boîte de vitesses, AMG a choisi 6 rapports en séquentiel et également un différentiel autobloquant réglable mécaniquement de l'extérieur pour optimiser le comportement routier. Elle atomise le 0 à 100 km/h en 4s, et atteint les 250 km/h!

Sur le plan extérieur, cette GT4 est impressionnante: une gueule massive, large, un diffuseur et un aileron hors-normes. Une ligne façonnée pour la course et un aérodynamisme brutal! Elle affiche 1390kg sur la balance, soit 240kg de moins que la GT-R.

En mai 2021, ce modèle était impliqué dans pas moins de 85 victoires!

Comments


bottom of page