La Renault 5 Turbo ou la naissance d'un mythe français
- Hugo Cortes
- 8 sept. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 janv. 2023
C'est avec grand plaisir que l'équipe C&P présente l'une des légendes du sport automobile français : la Renault 5 Turbo :

Mais quelle est l'histoire de ce concept fou tout droit sorti de chez Renault ?
Un soir de janvier 1976, après le succès commercial de la Renault 5 Alpine, Jean Terramorsi, le chef de produit adjoint, et son bras droit Henri Lherm se rendent à Dieppe (50). Au cours de ce voyage, les deux collègues laissent libre cours à leur imagination : la R5 Alpine est bonne mais il faut proposer une voiture spectaculaire, plus impressionnante, une gueule massive, un moteur turbo qui ne demande qu'à monter dans les virages, qui nous fait transpirer dans chaque virage ! En d'autres termes, une bête de guerre. Confiants, ils sont allés discuter de ce projet fou avec la direction de Renault, et ont réussi à les convaincre !
Cette version suralimentée de la R5 devait servir de support marketing pour les versions classiques de la R5 mais aussi répondre au cahier des charges des groupes 3 et 4 en Rallye ! Ce projet s'appellera 822. Pour obtenir une homologation groupe 4, il faut produire un minimum de 400 voitures homologuées route. La voiture aura un moteur puissant mais aussi placé dans l'habitacle en position centrale arrière (en hiver c'est pratique). Des pistes larges seront ensuite conçues pour mettre la voiture sur la route. Marc Deschamps a réalisé les premières esquisses du concept, puis Renault Style, Bertone, Alpine et enfin Heuliez. C'est ensuite au tour du designer d'Alpine, Yves Legal, d'affiner le travail.
Malheureusement, Jean Terramorsi décède avant que le projet 822 puisse voir le jour... C'est alors Renault Sport dirigé par Gérard Larousse, succédant à Alpine à l'époque, qui reprend le projet.
C'est en 1978 que la R5 Turbo est présentée au Mondial de l'Automobile de Paris. Le choix se porte sur un moteur 4 cylindres en ligne développant 160 ch à 6000 tr/min.
Les débuts en rallye de la R5 sont prometteurs malgré une panne moteur au Giro 1979, pilotée par Guy Fréquelin. Afin d'obtenir l'homologation à long terme, une nouvelle ère doit commencer : la production en série, pas une mince affaire...
Une petite production complexe voit le jour : les couleurs n'ont pas varié, mais surtout l'assemblage de la bête qui est long. En effet les pièces ne sont pas fabriquées au même endroit, des pièces en aluminium sont utilisées (notamment le toit et les portes) mais aussi en polyester (ailes et capot). L'assemblage final se fait chez Alpine. Ce sont 802 exemplaires de la R5 Turbo 1 qui ont été produits !
Renault ne veut pas s'arrêter là et souhaite sortir une phase 2 (dévoilée en 1982 au Mondial de l'Automobile de Paris). Plus lourde de 30 kg que sa devancière, un intérieur plus simple mais aussi moins chère, elle passe de 115 000 francs (56 700 €) à 102 000 francs (38 000 €). 3167 exemplaires de la R5 Turbo 2 ont été produits entre 1982 et 1986.

Une voiture qui n'a pas été difficile à vendre, et pour cause, un palmarès exceptionnel !
Renault Sport a engagé une version de course dans plusieurs championnats et même le Tour de France auto en 1980. Le volant de la R5 Turbo est confié à Jean Ragnotti accompagné de son copilote Jean-Marc Andrié : une première victoire en 1981 à Monte-Carlo.
En 1982, Jean Ragnotti remporte le Tour de Corse, Bruno Saby le Mont Blanc et les Garrigues, François Chatriot le rallye Terres de Provence, et Jean-Luc Thérier le rallye de Biarritz, le critérium Alpin-Behra ou les 1000 pistes !
Puis en 1983, le groupe 4 est remplacé par le groupe B, des voitures encore plus impressionnantes et dangereuses apparaissent : nous avons nommé la 205 Turbo 16. En réponse à Peugeot, Renault sort la R5 Turbo Tour de Corse avec 240 chevaux sous le capot ! Mais pas de podium pour la R5...

Renault ne renonce pas et dévoile la R5 Maxi Turbo ! La R5 la plus puissante jamais produite. En effet, celle-ci développe 350 ch pour
905 kg ; un monstre ! L'aérodynamique et les amortisseurs ont été retravaillés, de nouvelles jantes de 16 pouces. En 1985, cette version aura remporté neuf victoires en rallye (dont quatre pour Ragnotti et trois pour Chatriot). Une dernière saison suivra et permettra à Chatriot de remporter quatre des huit rallyes disputés.
Aujourd'hui, la R5 fête son 50e anniversaire, et sa grande sœur reste une légende du sport automobile qui traverse les générations.
Hugo CORTES
Comments