La Vantage GT12, une britannique survitaminée.
- Hugo Cortes
- 16 nov. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 nov. 2022
Quand on parle d'Aston Martin, qui est soit dit en passant ma marque favorite, quelques modèles nous viennent en tête, comme par exemple la Vantage. Aujourd'hui, nous allons parler de la version la plus brutale qu'ait proposée la marque britannique: la GT12! C'est également un de mes modèles favoris.

Présentée au salon de Genève en 2015, cette version exclusive de la Vantage, limitée à 100 exemplaires, impressionne. Il faut dire que ce kit carrosserie large et ses pare_chocs en fibre de carbone la rendent agressive et imposante. On transpire rien qu'en la voyant!
Les ingénieurs de chez Aston Martin ont cherché à modifier le plus possible la Vantage pour gagner en aérodynamisme et en performances. Ils ont choisi d'installer un splitter avant, un diffuseur arrière et un aileron qu'on remarque à des kilomètres! On devine bel et bien les efforts qui ont été fait pour rendre cette pistarde homologuée route voir le jour.

Parlons motorisation, sous ce capot en fibre de carbone se cache un moteur bien connu, celui de la DB7 de 1999 modifié par Cosworth: V12 de 6.0L de cylindrée développant 600 cv à 7000 trs/min et un couple à hauteur de 625 Nm à 5500 trs/min! Oh que oui quelques poneys qui ne demandent qu'à courir, du pur atmo! Les ecolos sont eux aussi content: seulement 332 g de CO2/km. Une boîte 7 rapports viendra harmoniser le tout.
Côté performances, on parle d'une vitesse de pointe à quasi 300 km/h et un 0 à 100 km/h en seulement 3.7s! Pas mal pour une voiture pesant moins d'1.6 t. Cela pourrait surprendre plus d'un amateur de sport automobile, mais chez Aston Martin, une pistarde homologuée route affichant cette masse sur la balance est légère. Car oui cette voiture a été étudiée dans les moindres détails, le maître mot gagner du poids: les éléments de carrosserie en fibre de carbone n'y sont pas pour rien!

Cette version de la Vantage n'était pas là que pour embellir des collections de passionnés, car oui Aston Martin voulait répondre à la concurrence. Il faut dire que la marque britannique est réputée pour le luxe à l'anglaise et pour les missions du détective Bond mais aussi pour un palmarès parmi les plus grands dans le sport automobile. Mais malgré les participations en GT3, il fallait sortir une version limitée capable de faire frémir les 911 GT3 ou encore F458 Speciale sur circuit et que des passionnés se disputeraient.

Sur l'aspect intérieur, du Aston Racing tout craché: alcantara, cuir, aluminium, carbone avec justesse et parcimonie. OUI on veut de la pistarde! Bon le GPS, la climatisation et la radio sont conservés...

Cette version est splendide, les performances sont au rendez-vous, dommage seulement 100 exemplaires et quelques billets pour se l'offrir: 345 000 euros à sa sortie (aujourd'hui jusqu'à 500 000 euros!), pas mal pour une GT!

Superbe caisse!
Hugo Cortes
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