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Monza SP: le V12 le plus puissant jamais conçu par Ferrari

  • Photo du rédacteur: Hugo Cortes
    Hugo Cortes
  • 11 sept. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 janv. 2023

Mais quel est ce modèle que les amateurs d'automobile rêvent de croiser du regard?

C'est bel et bien de cette œuvre signée du cheval cabré que nous allons parler au travers de cet article.

C'est en hommage au passé compétitif des barchettas que Ferrari nous présente deux modèles de la gamme Monza SP en 2018. L'appellation barchetta (qui signifie petit bateau en Italien) provient du journaliste Giovanni Canestrini qui lors de la participation en course a dit "Ce n'est pas une voiture, c'est une barchetta!". Pour faire simple, une barchetta est une voiture semblable à une spider, sans toit, et un ou des petits écrans à la place d'un pare-brise complet.


En effet, un palmarès exceptionnel pour Ferrari en 1949 avec la 166 MM: avec notamment les 24h du Mans (L.Chinetti et L.Selsdon) et les 24h de Spa (L.Chinetti et J.Lucas). Malgré la concurrence folle de l'époque, Ferrari a gagné les 24h du Mans à 6 reprises entre 1949 et 1962 ainsi que le Championnat des constructeurs à 7 reprises entre 1953 et 1961! Vous l'aurez compris un palmarès légendaire pour le constructeur Italien.

C'est en 2018 que Ferrari dévoile deux modèles de barchettas au Mondial Paris Motor Show. Le concept-car appartenant à la gamme Icona rend hommage aux modèles des années 1950: la 166 MM, et les 750 et 860 Monza. Les modèles présentés sous les noms SP1 et SP2 Monza seront alors produits à 499 exemplaires! SP pour Special Project et le chiffre qui suit le nombre de place assise: Ferrari a développé une voiture avec une âme de course alliant technologie et confort absolu. En 2019, la SP2 est élue Plus belle supercar de l'année 2018 lors de la 34ème édition du Festival automobile international.


Pour ce qui est de la motorisation, les SP sont équipées du moteur V12 le plus puissant jamais sorti des portes de Maranello: un V12 6.5L de 810 ch libérant 719 Nm à 7000 trs/min s'inspirant de celui de la 812 Superfast et promettant notamment un 0-100 km/h en 2,9s et une pointe avoisinant les 300 km/h (les cheveux au vent)! Un moteur et un confort lui conférant une masse à vide de 1.5t.

Une supercar qui vous demandait 1.7millions d'euros à sa sortie pour l'acquérir. Aujourd'hui la cote a grimpé et les prix peuvent atteindre jusqu'à parfois 4 millions d'euros!


Hugo CORTES

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