top of page

Moynet LM-75, un prototype du Mans incroyable!

  • Photo du rédacteur: Hugo Cortes
    Hugo Cortes
  • 22 févr. 2023
  • 3 min de lecture

Pour changer des derniers articles qui sont sortis, aujourd'hui nous allons parler voiture de course "oldschool": La Moynet LM-75.

Moynet est peut-être un nom qui vous parle?


Source : Wikipédia


André Moynet (1921-1993) était un homme politique Français qui aimait les avions. Tout commence à 16 ans, où il est breveté pilote de planeurs lorsque l'Aviation Populaire ouvrait ses portes.

Il s'engage volontairement le 02/09/1939 dans l'armée de l'air, puis devient rapidement pilote militaire et ensuite pilote de chasse dans les FAFL (Forces Aérienne Française Libres) après avoir rencontré le Général de Gaulle en 1940.

Il participera à de nombreuses campagnes: Dakar, Cameroun, Gabon et Tchad.

Il est aussi allé en Russie, puis a commandé le Centre d'Instruction de la Chasse de Toulouse puis l'Ecole des Moniteurs de chasse à Tours en 1945. Il a été décoré à plusieurs reprises, justifiant son implication et sa volonté à toutes épreuves.

Il est par la suite devenu député de Saône et Loire et entre au Palais Bourbon en 1946 (qu'il quittera en 1967).

Pour l'anecdote, il a poursuivi ses études (interrompues pendant la guerre) et a suivi des cours en candidat libre de Sup-Aéro où il se spécialisera dans la mécanique des fluides.

Source : Le Figaro


Il a également été pilote d'essai, et a notamment participé en tant que copilote aux essais de la Caravelle aux côtés de P.Nadot.

Mais Moynet était aussi un passionné de sport automobile, et a été pilote et a participé à plusieurs reprises aux 24h du Mans, 12h de Sebring...

Vous l'aurez compris, cet Homme était partout!

Il a connu plusieurs abandons en courses pour cause mécanique, de quoi le motiver à se lancer dans la conception d'un prototype pour le Mans.

Un modèle a d’abord été conçu en 1968 avec J.Hubert (la XS68), mais des défauts mécaniques les a poussé à concevoir un autre prototype: la LM-75.

Cette voiture reprend les formes de la XS68, elle est de petit gabarit: 3.45/1.57/0.98m. J'aime beaucoup son style avec la livrée ESSO, je ne sais pas vous?

Nous avons la chance de la voir rouler au Classic Festival de Nogaro chaque année.

Ce prototype était sur la grille de départ des 24h du Mans de 1975, avec pour pilotes 3 femmes: M.Hoepfner, C.Dacremont et M.Mouton. Il fallait marquer le coup pour l'année de la femme :).

Source : les24heures.fr


Une qualification en 46ème place en 4:34:400. Cependant, la voiture n'ayant pas connue de nombreux essais, les problèmes mécaniques arrivent après seulement une heure et demi de course... Mais il faut tenir! Une course riche en émotions et tensions va donc se dessiner. Sans compte-tour fonctionnel, les trois pilotes vont devoir conduire à l'oreille! Moynet se croit déjà éliminé, mais par chance ça n'a pas été le cas!

Elles arrivent à doubler la Lola T292 au bout de 22h de course, et prennent la tête de leur catégorie. La voiture finira en tête de sa catégorie et 21ème au général (3679 km parcourus avec une vitesse moyenne de 153.29 km/h)!

En caractéristiques, la LM-75 est équipée d'un moteur Chrysler 2L préparé par JRD développant 220 ch à 7000 trs/min. C'est pas mal surtout sachant qu'elle ne pèse que 675 kg! Une boîte de vitesses Porsche 5 rapports a été choisie pour la transmission. Un combo qui permettra au prototype de monter à 270 km/h en pointe!

Après son moment de gloire, la famille Moynet a fait le choix d'exposer le prototype au musée automobile de Mougins jusqu'en 2008, puis décide de le vendre. La voiture a ensuite été restaurée puis a été engagée dans divers championnats!

N'hésitez pas à venir la voir rouler au circuit de Nogaro à l'occasion du Classic Festival ou au Mans Classic.







Hugo Cortes

Commentaires


bottom of page