Mustang 302, la big Boss américaine
- Hugo Cortes
- 21 déc. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 déc. 2022
Aujourd'hui chez Cars&Paddocks, on est d'humeur américaine, on veut de la fastback, du gros V8 et une gueule d'enfer! Chez nos amis des USA, il existe bien évidemment un large panel de voitures, mais nous avons décidé de vous parler d'une version de Ford Mustang particulièrement aimée par les amateurs de sport automobile: la Boss 302 (2ème génération 2012).

Premièrement son nom, "Boss" car c'était le surnom de Semon Knudsen, le patron de Ford en 1969, et "302" pour sa cylindrée en cubic inches (5.0L par chez nous). Cette Mustang présentée au salon de Détroit en 2012 a fait tourner plus d'une tête, et il faut dire que c'est plutôt normal vu cette gueule!
Ce sigle "302", évoque la version civile de la Mustang qui courrait en courses de Nascar dans les années 60-70. La première génération de la Boss 302 de 1969 était équipée d'un V8 5.0L développant 290ch et était capable d'atteindre les 7000 trs/min, mais avec une tenue de route de l'époque: ce qui nécessitait une conduite virile sans trop d'erreurs.

Magnifique exemplaire présent au MEETT à l'occasion du salon de l'auto 2022 de Toulouse
C'est en 2011 que Ford a décidé de relancer le mythique nom Boss avec pour base une Ford Mustang GT classique, en l'améliorant niveau carrosserie et surtout moteur! Des bandes latérales qui rendent hommage à la version de 1969, des jantes spécifiques en 19", une calandre, des phares antibrouillards qui sont placés légèrement en retrait pour lui donner un nouveau faciès. Les coloris proposés à la vente sont en 2013: Competition Orange, Performance White, Yellow blaze et Kona Blue.

Parlons moteur et performances, cette Boss 302 embarque donc un V8 5.0L, comme toutes Mustang qui se respectent, développant 444 ch à 7400 trs/min (412 pour la version GT et 540 pour la Shelby GT500: promis c'est pour bientôt!) et un couple maximum de 515Nm dès 4500 trs/min. Le tout couplé à une boîte de vitesse manuelle 6 rapports! Ce moteur lui permet d'abattre le 0 à 100 km/h en moins de 5s (et ce malgré ses 1.7t) et d'atteindre les 275 km/h (sans limiteur), vraiment pas mal pour une fastback. Ce moteur a été conçu pour encaisser les montées à haut régime répétitives de part les nombreuses pièces forgées, pas trop mal pour le circuit!

Une belle gueule présente à un rassemblement à Sesquières
Ford n'a pas que re-stylisé sa Mustang GT et lui apporter un nouveau moteur, les ingénieurs ont aussi travaillé sur la géométrie et les suspensions. A l'avant, les suspensions sont indépendantes tandis qu'à l'arrière l'essieu est rigide. Côté freinage aussi, les disques 355mm et étriers 4 pistons (pour l'avant) sont efficaces (quoique pas pour tout le monde). L'intérieur a aussi été retravaillé, avec pour base encore une fois celui de la Mustang GT, mais avec un revêtement en alcantara, des logos Boss 302 et même des sièges Recaro en option empruntés à la Shelby GT500.
L'échappement est aussi mis en valeur avec un diffuseur "brut" à quatre sorties et tellement efficace: le doux son du V8 qui réjouit à la fois le conducteur qui accélère que le gamin qui joue au foot dans le terrain qui jouxte la rue.

Un logo qui en dit long :)
Pour l'anecdote, pour conduire cette beauté, plusieurs clés sont disponibles: l'une "normale" noire, l'autre rouge permettant de libérer toutes les capacités de la voiture (plus de 400 réglages allant de l'injection à la décélération du moteur), et la clé "ado' qui bride le bolide à 130 km/h...pas mal pour la conduite accompagnée.

Belle arrivée de cette Boss 302 à un rassemblement à Sesquières
A sa sortie en 2013, elle coutait environ 61.000 euros (et n'a pas de suite été importée en France); aujourd'hui les prix tournent dans les 55 000 euros. Cette version de Mustang risque probablement de monter en cote dans les prochaines décennies.
Hugo Cortes
Comentarios