Porsche 911 GT3 RS, l’apothéose
- Arthur Legrand
- 25 févr. 2023
- 3 min de lecture
Un samedi d’avril, je décidais de me rendre sur le circuit d’Arnos, un trackday s'y déroulait et poussé par ma curiosité, je m’y rendis. En arrivant sur place, je l’ai vu, de suite, c’était elle, dans une sublime robe “lizard green”, la Porsche 911 991.2 GT3 RS.

Pour tout passionné automobile, la GT3 RS résonne comme la voiture de sport par excellence. La simple dénomination “RS” laisse tout de suite transparaître un ADN provenant de la compétition, et ce, depuis la première “3RS” sortie en 1999.
Pour ce modèle, en 2015, la firme allemande a mis au point la plus aboutie des GT3 RS, Flat 6 atmosphérique de 520 chevaux, zone rouge à 9 000 tr/min, 1430 kilos sur la balance et une palette de couleurs toutes aussi belles les unes que les autres.
Mais même si on le sait tous, c'est la couleur qui fait aller vite (surtout le rouge), Porsche n’a tout de même pas lésiné sur les moyens employés pour faire de cette génération la plus performante des GT3 RS.

Le "lizard green" s'accorde parfaitement aux courbes de la voiture.
Et pourtant, pour développer une des voitures les plus performantes de cette ère moderne, les choses n’étaient pas gagnées d’avance.
Car la concurrence en face était rude, malgré le fait que la GT3 RS ne s’inscrit pas comme une supercar mais bien une GT, ses concurrentes directes, elles en sont. On peut dès lors citer la Lamborghini Huracan, forte de plus de 600 chevaux, la Ferrari 488 et son V8 de plus de 650 chevaux, ou bien la Mercedes AMG GT C de 557 chevaux.
Mais chez Porsche, ce n’est pas la puissance qui prime, et ce, depuis toujours, car la marque de Zuffenhausen s’inspire de l’univers de la piste pour développer ses modèles les plus performants. Et on le sait, les voitures de courses n’ont pas de puissances astronomiques, non, il est question ici d’agilité.
Et cela se remarque tout de suite sur le domaine de prédilection de la GT3 RS, le circuit.

Cette GT3RS dans un superbe "ultra-violet"
Photo: rc_spot_31
Et quel circuit est le plus à même de mettre à l’épreuve du chrono une voiture ? Le Nürburgring !
C’est là, que quelques mois après sa présentation, la GT3 RS s’est réellement dévoilée, car l’enfer vert a parlé et la concurrence a eu de quoi s’inquiéter.
Puisqu'avec Kevin Estre à son volant (pilote d’endurance Porsche), la 991.2 GT3RS a bouclé les 20 km de l’enfer vert en seulement 6 min 47.
Pour vous donner un ordre d’idées, la Lamborghini Aventador SV de 750 ch a mis 6 min 59, l’Huracan, elle a mis 6 min 52 et la Ferrari 488 pista de 720 ch a mis elle 7 minutes.
La GT3 RS décroche donc le 7ᵉ temps sur la piste allemande, s’offrant même le luxe de battre la 918 spyder de plus de 10 secondes.
C’est dans ce domaine que la GT3 RS excelle, battant et de loin des supercars bien plus puissantes qu’elle. Les 520 “petits” chevaux de la GT3 RS couplés à un châssis développé spécifiquement ainsi qu’à un aéro lui aussi bien spécial lui permet alors, une fois bien pilotée, de jouer dans une cour bien supérieure à la sienne.

L'aileron taillé pour la piste procure assez d'appui pour plaquer la voiture au sol tout en donnant un look agressif à la Porsche.
Mais au vu de ces performances hallucinantes, on pourrait s’attendre à ce que la voiture soit un véritable enfer à conduire sur la route.
Et c’est là toute la maîtrise de Porsche, car la GT3 RS s’avère être une très bonne routière, n’allant tout de même pas à se rapprocher d’une Maybach, la 911 vous permet de vous rendre sur le circuit le plus proche de chez vous, d’atomiser l’ensemble des autres voitures présentes, puis de rentrer sans aucun problème par la route, et ce, sans que la voiture ne présente de signe de faiblesse.

Elle n'a été créée que pour un endroit, la piste !
Pour clôturer la génération 991, Porsche a pris le soin de développer cette version ultime de GT3 RS, un modèle qui se prête tout aussi bien au jeu de la piste en reprenant ce que la marque sait faire mieux en compétition tout en alliant le côté utilisable d’une 911.
Car cette GT3 RS est peut-être une des plus belles 911 du 21ᵉ siècle, mais aussi et surtout une des plus performantes.
À l’heure d’écrire ces lignes, la génération 992 vient tout juste de sortir et même si une fois encore les performances ne sont pas stratosphériques (525ch) les lignes de la voiture et les nouvelles améliorations aérodynamiques et techniques apportées, font présager que cette 992 sera bel et bien LA voiture à battre.
Comments