Porsche 935, les légendes ne meurent jamais
- Arthur Legrand
- 8 oct. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 janv. 2023
Si aujourd’hui pour un constructeur garder une part de mystère devient compliqué, il est encore possible pour certaines marques de garder un modèle secret, aujourd’hui c’est Porsche et sa 935.

Quand en 2018 lors de l’événement Rennsport sur le circuit de Laguna Seca Porsche présente un nouveau modèle personne ne sait d’où débarque cet ORNI.
Et ce nouveau modèle limité à 77 exemplaires n’est autre que la 935, légende du Mans Porsche décide de rendre hommage à son icône de 1978.
Surnommée “Moby dick” par ses dimensions assez imposantes, cette nouvelle 935 reprend ces côtes tout aussi impressionnantes ( 4 mètres de long pour 2 de large ), mais tout comme son illustre prédécesseur cette 935 comporte aussi des performances hors normes.
Si Moby Dick sortait près de 850 chevaux de son 6 cylindres à plat couplé à deux turbos, la 935 n’est pas sans reste, son 6 cylindres bi-turbo couplé à une boîte PDK 7 rapports développe près de 700 chevaux.
Mais cette nouvelle 935 n’a elle pas de châssis tubulaire, et non la base est celle de la 911 991 GT2RS, le châssis et le moteur sont issus de cette 911 mais c’est bien la seule chose en commun entre la routière de chez Porsche et la version de course.
L’intérieur est complètement vidé, le siège passager est ôté ( en option tout de même ), l’écran de contrôle est issu de la GT3 R, et tout cela combiné à un poids contenu de 1380 kilos et des freins 6 pistons ( un freinage indestructible selon Porsche ) cette 935 moderne reprend plus que correctement les codes de la monstrueuse Moby Dick.

Porsche 935/78 "Moby Dick"
Mais ce qui rapproche le plus cette version moderne du modèle de 1978 c’est bel et bien l'esthétique, les codes sont repris à la lettre !
Les lignes sont très proches entre les deux modèles, en partant du Flat Nose ( avant lisse ) avec les feux intégrés à la carrosserie et les ailes élargies, l'avant est plus que similaire.
Mais ce n’est pas tout, ce qui avait surpris le plus sur Moby Dick c’était sa partie arrière, allongée de plusieurs centimètres, ce nouveau modèle reprend cette idée, avec l’arrière de la voiture en carbone noir le look est alors démoniaque.
Surplombez cela d’un aileron démentiel et cette Porsche reprend les codes du modèle précédent surtout avec cette magnifique livrée Martini.

La ligne modernisée reste cependant proche de sa prédécesseur !
Mais Porsche a aussi utilisé quelques éléments modernes, comme la présence de jantes plus aérodynamiques mais aussi la présence d’éléments PRFC ( plastique renforcé avec de la fibre de carbone ) afin de gagner du poids sur l'ensemble de la voiture.
Pour finir ce modèle limité à 77 exemplaire est réservé à une utilisation piste et va connaître tout comme sa grande sœur les joies du circuit, car Porsche engage à Spa-Francorchamps quelques modèles de ses GT2RS Clubsport et 935 dans le cadre de plusieurs courses de 30 minutes.

Cette 935 gen.2 reprend donc tous les codes qui avaient fait le succès de la 935/78 en passant par le design, le moteur ou encore la livrée, Porsche a su réinterpréter avec succès cette légende de son histoire.
Arthur Legrand
Comments