Twin’Cup le championnat made in France
- Arthur Legrand
- 17 déc. 2022
- 4 min de lecture
Championnat peu connu en France, mais pourtant le seul proposant un tarif accessible pour commencer la course automobile, la Twin’cup offre autant de batailles en piste que d’ambiance dans les paddocks. Aujourd’hui Marc et Arnaud, le LC Racing 64.

Quand on se rend sur un circuit, on s’attend à voir des voitures rares, toutes plus onéreuses les unes que les autres et souvent le spectacle est au rendez-vous. Mais les voitures ne jouent que rarement des portières.
Un championnat né en 2011 vient alors remédier à cela en proposant des courses plus animées les unes que les autres, la Twin’Cup !
Ce championnat part d’un constat simple, porté par un homme, Marc Pachot. Le sport automobile coûte cher et peu y ont alors accès de part son exclusivité et son prix.
L’idée est ainsi simple, prendre la voiture la moins chère possible et la plus répandue en France et la transformer en voiture de course.
Le choix se porte donc sur la Renault Twingo première génération. On y installe ainsi un kit comprenant un arceau de sécurité, on la vide et le moteur est porté à environ 120 chevaux pour un poids total de moins de 800 kilos.
Ce championnat court sur différents circuits en France dont le circuit de Pau, seul circuit urbain du Pays.
Et si vous pensez que parce que ce ne sont que des Twingo et que les pilotes ne sont pas des professionnels que le spectacle ne sera pas au rendez-vous, et bien détrompez-vous.
Car lors de la manche notamment de Pau ville, plus de 40 voitures sont alignées sur la grille de départ (à contrario le WTCC ne compte qu’une dizaine de voitures sur la grille) et ces 40 pilotes sont prêt à tout pour remporter la manche la plus prestigieuse de la saison, le spectacle est alors garanti.

Rémi à l'extérieur lors du TTE au circuit de Lédenon
Mais ce n’est pas tout, il faut savoir que la Twin’Cup tire ses origines du sud-ouest, et que dans cette région les gens et donc nos pilotes ont tous un grand cœur, et chaque année pour le Téléthon, des baptêmes sur le circuit d’Arnos y sont organisés, et c’est lors d’un baptême que je rencontre Marc Canonge, fondateur du team LC Racing 64.
C’est ainsi qu’après quelques discussions et voyant mon intérêt pour le sport automobile qu’il décide de me prendre sous son aile au sein de ce team afin d’aider à la préparation des voitures ainsi que d’immortaliser les courses.
Je me retrouve alors au sein de cette équipe accompagnée du Team Provence et avec l’équipe du garage Provence (Patrick, Julien, Rémi, Christelle, Mickaël et Arnaud) que cette histoire au sein du monde de la Twin’cup commence.

La Twin de Patrick Provence lors de la première course sur le circuit d'Arnos
Le team Lc Racing 64 est composé de Marc (pilote) et Arnaud (Pilote/mécanicien).
Arnaud et Marc se sont rencontrés dans le cadre justement de ce championnat, Arnaud passionné d’automobile depuis toujours est parti dans la voix de la mécanique automobile, après un bac pro mécanique automobile, il se forme sur véhicules de compétition à Nogaro, et c’est lorsqu’il travaillait au garage Provence qu’il fait la rencontre de Marc qui lui justement recherchait un second pilote qui s’y connaissait en mécanique.
Marc (Marco) quant à lui, militaire de carrière se lance dans l’aventure de la Twin’Cup après qu’en 2017 au GP de Pau en tant que spectateur, il assista à cette course de Twin’cup et vît un des pilotes à la suite d’un tonneau monter sur sa Twingo retournée et lancer la foule dans une “hola” générale. 1 an plus tard, Marc achète alors sa Twingo, la prépare et s’inscrit au championnat.
À la suite de cela, il recherche donc un mécanicien et c’est en se rendant au garage Provence qu’il rencontre Arnaud qui devient donc son deuxième pilote et le mécanicien de l’équipe.

Julien Provence lors du GP de Pau, la particularité c'est que la course se déroule de nuit, le spectacle y est d'autant plus au rendez-vous !
Et aujourd’hui le LC Racing 64 est bien rôdé, après de bons résultats et notamment à Pau où Arnaud partant de la 47ᵉ place finit 16ᵉ dans un circuit de ville où il n’avait jamais piloté, l’équipe pour l’année 2023 reçoit une deuxième voiture, qui va permettre de la louer afin de recevoir plus d’argent pour l’association que soutient Marc.
Car oui la Twin’Cup vous permet de louer un baquet que ce soit pour une course ou tout un week-end, vous pouvez la louer pour courir parmi les autres pilote, et cela, sans licence de pilotes !

Arnaud ( à gauche ) en pleine discussion d'avant course avec Marc ( à droite ) lors de la manche de Pau-Arnos
Du côté de la piste, les courses sont plus qu’animées avec près de 40 à 50 voitures par week-end, vous vous en doutez, l'enjeu est de taille et les courses sont souvent le théâtre de nombreuses acrobaties, que ce soit des têtes à queues ou bien des tonneaux heureusement sans grandes gravités physiques pour les pilotes.
De plus, les voitures étant assez rigides, vous aurez la possibilité de les voir évoluer sur 3, voire parfois 2 roues lors de certains virages pris avec un peu trop d’ambition.

Départ de la course vu de derrière sur le circuit de Lédenon
Bref, la Twin’Cup est donc une catégorie du sport automobile à part entière, où les courses sont bien vivantes et où les pilotes sont en permanence au coude à coude, le spectacle y est donc au rendez-vous.
Si vous souhaitez y assister en tant que spectateur, vous trouverez les informations sur le site de la Twin’Cup et si vous voulez y participer en tant que pilote rendez-vous sur la page Facebook du Lc Racing 64, la saison débutera aux alentours de février !
Arthur Legrand
Comments