Une Huracan au combien Performante!
- Hugo Cortes
- 15 févr. 2023
- 2 min de lecture
Nous vivons une époque où la course au développement de supercars est devenue une routine! Il faut dire que la majorité des constructeurs y participent et cherchent à se démarquer.
Alors que "l'électrification" des voitures devient de plus en plus courante, il existe (par chance) encore des voitures qui sont proposées en 100% thermique.
Pour ce qui est de la supercar du jour, c'est de l'Italie qu'il est question: il ne s'agit pas de Ferrari mais de Lamborghini.
La voiture, elle, vous la connaissez sans doute, il s'agit de la Lamborghini Huracan Performante:

Il fallait proposer une version encore plus taillée pour la piste que l'Huracan. La remplaçante de la Gallardo a fait un carton: 10000 exemplaires produits en 7 ans contre 14000 en 10 ans! Ce modèle devient le 2nd plus vendu par la marque.

Vous vous en doutez, la Performante s'appuie sur la Huracan classique, les ingénieurs italiens ont tout revu: moteur, aérodynamisme, matériaux, etc.

Le moteur V10 5.2L passe de 610 ch à 640 ch ( à 8000 trs/min) et développe 625 Nm de couple (à 6500 trs/min). Avec ses 1340 kg, elle propose un rapport poids/puissance de 2.16 ch/kg!

Un tel moteur permet à la Huracan Performante d'abattre le 0 à 100 km/h en 2.9 s et le 0 à 200 km/h en 8.9s! Et une vitesse de pointe dans les 325 km/h.
Elle a d'ailleurs établi un record sur le Nürburgring sur le tracé de la Nordschleife (plus de 20km): 6:52:1.

Le design ne permet pas la discrétion de la bête, des lignes bien marquées rendant la voiture brutale, un gabarit imposant et très bas, des pièces en carbone forgé: pour celles et ceux qui l'ignorent, il s'agit de fragments de fibre de carbone imprégnés de résine époxy. Le résultat est plutôt sympa:




Côté châssis, Lamborghini a opté pour l'aluminium et le carbone.
La supercar embarque aussi un système d'optimisation de l'aérodynamique: l'ALA (acronyme signifiant aile en Italien) pour Aerodinamica Lamborghini Attiva. Un système qui est complètement intégré dans le design du véhicule afin d'améliorer la pénétration dans l'air. Le spoiler avant en carbone intègre notamment un moteur électrique.

Il faut aussi pouvoir stopper la bestiole, c'est chose faite pour Lamborghini qui promet un freinage de 100 à 0 km/h en 31m. Les disques en carbone céramique n'y sont pas pour rien. Pour l'anecdote, des pneus ont été spécialement conçus: des Pirelli P-Zero Corsa.

A l'intérieur, un environnement simple, propre et structuré. Un cockpit qui met en valeur du carbone-forgé, de l'alcantara, un joli cache rouge hébergeant un bouton qui ne demande qu'à être appuyé pour faire rugir le V10.

Au niveau tarifaire, la Performante est proposée à plus de 230 000 euros (sans compter le malus écologique qui s'élève à 10000 euros pour la version Huracan basique).

Hugo Cortes.
Commenti