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Mercedes AMG GT4, le GT4 comme nouveau terrain de jeu

  • Photo du rédacteur: Arthur Legrand
    Arthur Legrand
  • 16 mai 2023
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 juin 2023

Au sein des nombreux modèles présents dans le championnat FFSA GT4, la Mercedes

AMG fait office de pilier de la discipline, présentée à Spa en 2017 elle est une des voitures

préférées des pilotes de par sa fiabilité mais aussi son apparence bodybuildée.

Lors des 24H de Spa 2017, Mercedes, en parallèle de la course présentait la nouvelle AMG

GT4. Entièrement revue et évoluant dans l’esprit de sa grande sœur qui elle tourne en GT3,

la GT4 reprend de nombreuses pièces de l’AMG de route, mais aussi de sa grande sœur la

GT3.




De nombreuses pièces sont ainsi reprises de l'AMG GT3.






Tout comme les puissantes SLS AMG GT3 R et AMG GT3, cette nouvelle GT4 est

développée à Affalterbach par AMG dans le but de répondre aux réglementations du

championnat GT4.

Car si le GT3 est le championnat le plus prestigieux, le GT4 commence à se faire un nom au

sein des circuits, et surtout, il permet à la marque allemande de continuer à faire briller son

blason dans la compétition. 

Puisque Mercedes-AMG ce n’est pas que la Formule 1, la marque à l’étoile s’est illustrée en

championnat GT, en DTM tant dans les années 90 que 2000, mais aussi en endurance où

les puissantes CLK GTR sont devenus de véritables légendes et aujourd’hui la marque tend

à s’ouvrir à ce championnat plus accessible le GT4.



La 46, seconde voiture engagée par le team Armada et pilotée par Clément Berlié et Yann Zimmer



Et pour cela les choses ont été vues en grand, la GT4 reprend la base de l’AMG GT-R, la

base châssis et moteur sont les mêmes que la version de route, le V8 biturbo passe de 630

chevaux à 476 chevaux en faisant une des voitures les plus puissantes du plateau. 

L’aéro est revu en fond avec de nouvelles entrées d'air sur le capot afin de mieux refroidir ce

gros V8 et le fiabiliser le plus possible. Les freins, eux aussi, ont été améliorés dans le but de

prolonger leur fiabilité tout au long des courses d'endurance.

Quant au train arrière de la voiture ainsi que la boite de vitesse, ils sont tous deux issus de

l'AMG GT3, autant dire qu’avec ces améliorations et le moteur qui développe moins de

puissance que la version de route, AMG a axé sa GT4 sur la fiabilité. 

Enfin, côté poids, elle pointe à 1390 kilos sur la balance se plaçant entre la nouvelle M4 et le

Cayman GT4.


Ici, la voiture n°77 de Corentin Surand et Christopher Campbell






Mais pour parler de cette AMG qui de mieux qu’un pilote évoluant cette année en

championnat de France GT4 avec justement cette AMG GT4. 

C’est donc le cas de Corentin Surand, qui aujourd’hui nous fait le plaisir de répondre à

quelques questions, sur cette AMG GT4, dans ce nouveau format “paroles de pilote”.





Ci contre, Corentin Surand, en pré-grille lors de la première course de la saison avec Armada et la Mercedes-AMG GT4









Source : Corentin Surand


À 26 ans, Corentin Surand est pilote dans le team Armada Racing Division, équipe créée

l’année dernière par Romain Monti et Jordan Grimaud qui évolue en GT4 France et Europe.

Il partage la voiture n°77 avec Christopher Campbell en championnat de France. 


Bonjour Corentin, merci de prendre du temps pour cette interview, commençons par le

commencement, comment t’est venu cette passion de l’automobile et du sport auto ?


Depuis tout petit, je baigne dans ce milieu avec mon père et mon frère, mon père était pilote

de rallye et de rallycross mais a aussi piloté en 206. De plus, il était un des sponsors qui

faisait rouler les Saleen S7 en championnat de France, grandir dans cet environnement aide

à aimer ce monde du sport automobile. 

Par la suite, j'ai fait un peu de karting, mais c’est lors de l’année 2018-19 que j’ai eu

l’opportunité de rouler en Porsche Suisse, une sorte de catégorie à part qui permet de faire

ses armes.


Comment es-tu arrivé en GT4 ? 


À la suite de ce championnat suisse, j’ai la chance de pouvoir faire des essais chez CMR en

début d’année 2022. Ces essais se passant bien, l’équipe m’a proposé alors de faire une

première année de GT4 sur la Toyota Supra. Une année où nous avons beaucoup appris,

avec plusieurs arrivés dans le top10. 


Pourquoi avoir choisi Armada Racing pour cette seconde saison en GT4 ?


À la fin de la saison 2022, j’ai eu de nombreuses propositions par différents team, mais en

juin à Misano, Romain Monti m’a confié son envie de monter une équipe en GT4, il m’a

alors fait essayer la Mercedes au Paul Ricard, une voiture qu’il affectionne tout

particulièrement, et l’essai s’est très bien déroulé.

À la suite de cela, nous avons beaucoup discuté avec Romain et Jordan au sujet des

moyens qu’ils souhaitaient mettre pour former un team compétitif.. Il a fallut ensuite trouver

un coéquipier, Romain a proposé de faire un équipage avec Christopher Campbell, cela ne

s’est pas fait de suite, mais au final, nous avons une superbe équipe. .  


Que penses-tu donc de cette Mercedes-AMG GT4 ?


La voiture est top, par rapport notamment à ce que j’ai pu connaître, elle prend moins de

roulis dans les virages, on sent que le châssis est bien plus performant, de plus la boîte de

vitesse étant issue de la GT3 procure à chaque passage de rapport est un véritable plaisir,

néanmoins, l’organisation du championnat nous inflige une BOP (balance des performances)

qui limite la puissance et donc la performance de la voiture. Du coup nous avons du mal à

nous battre en ligne droite comme ce fut le cas à Nogaro. . Malgré tout, nous faisons notre

maximum !



A Nogaro la voiture s'est montrée en manque de puissance mais les pilotes ont tout fait pour compenser cela et rapportent une 4ème place à l'équipe !


Photo : Hugo Cortes


Ce début de saison justement, qu’en penses-tu ?


Tout d’abord l’équipe est géniale, la voiture est bonne malgré cette BOP qui ne nous

avantage pas, nous réussissons à nous faire une place, notamment en allant chercher deux

4ème position à Nogaro. Il y a tout de même un peu de frustration, car à Magny-Cours je

finis la seconde course en première position mais nous avons été relégués à la 4ᵉ place à

cause des tracks limits. La voiture sœur, elle termine à la 5ᵉ position en proam..


Comment vois-tu la suite de la saison ?


Le but est avant tout de gagner, nous avons une bonne équipe, les voitures rencontrent peu

de problèmes et le travail fait est super. Nous essayons de bousculer les codes, car c’est la

première saison pour l’équipe et nous voulons nous faire une place pour montrer qu’une

équipe, même si elle débute, peut être performante dès le début !

La prochaine course à Dijon-prenois : nous voulons gommer les erreurs de ces deux

premiers week-ends pour remporter la course et marquer des gros points au championnat. 


Pour la suite, qu'envisages-tu ?


Je ne me pose pas forcément de questions, je fais cela par passion, le championnat GT4

permet d’affronter différentes voitures dans un championnat prestigieux et tant que je

pourrais faire cela, je continuerai, car une fois qu’on a mis un pied dedans, il est difficile d’en

ressortir. Mais il faut garder les pieds sur terre, car il y a un aspect financier assez important.

Le but de cette année est de gagner le plus de courses possibles et d’être tout en haut du

championnat à la fin de saison. Si je le peux pourquoi pas continuer l’année prochaine !

Merci beaucoup Corentin, nous espérons qu’avec Armada, vous irez loin et remporterez ce

championnat au volant de la Mercedes-AMG GT4.


Un remerciement tout particulier à Corentin qui m'a permit de compléter cet article de part son interview et son aide à l'écriture et nous souhaitons bonne chance au team Armada et ses pilotes pour la suite du championnat Français mais aussi Européen où la 77 est engagée avec Romain Monti et Jordan Grimaud !


Arthur Legrand


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